F
Face
Surface longitudinale la plus large d’une pièce de bois débitée ou d’un panneau. La plus belle face est choisie pour faire le parement. (TECH. ASS. BOIS)
Faîtage
Ligne de jonction supérieure de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées : le faîtage constitue la ligne de partage des eaux pluviales.
En charpente : pièce de bois horizontale, dite panne faîtière, qui relie le sommet des poinçons ou les angles supérieurs des fermes.
Faux-plancher
Plancher de comble non habitable, constitué d’un simple solivage apte à soutenir un plafond et le poids des visites techniques.
Désigne parfois aussi les planchers surélevés constitués de dalles sur plots installés dans certains locaux techniques, tels que les salles d’ordinateurs. (CNDB)
Feuillet
Débit de bois inférieur à 22 mm d’épaisseur, en planches de largeur au moins égale à 4 fois leur épaisseur. Planche ou volige de 11 à 13 mm d’épaisseur (en chêne) ou de 15 à 18 mm d’épaisseur (en sapin), servant de panneau de remplissage en menuiserie (portes). (CNDB)
Feuillu
Bois provenant d’arbres portant des feuilles à limbe large, par opposition aux résineux, ou conifères. Le chêne, le hêtre, l’érable, etc., sont des feuillus. Ils font partis du groupe botanique des angyospermes.
Feuillure
Profil en forme d’angle rentrant, type marches d’escaliers, pratiqué longitudinalement sur l’arête d’une pièce de bois. Ce profil peut être simple (c’est-à-dire à 90°), biais ou double : lorsque deux feuillures se trouvent face à face dans un même joint, elles produisent une contre-feuillure.
Fil
Direction générale des fibres constituant le bois, généralement dans l’axe de l’arbre. On parle souvent d’un bois droit de fil, pour un bois de qualité, peu nerveux à l’usinage.
Flexion
Mode de sollicitation qui tend, dans une section d’un élément donné, à comprimer les fibres situées d’un côté de la fibre neutre et à tendre celles situées du côté opposé : la flexion peut être simple, déviée ou composée, selon que les forces qui sollicitent une poutre sont placées ou non dans le même plan que ses axes, et selon qu’elles agissent seules, simultanément ou alternativement.
La contrainte de rupture à la flexion et le module d’élasticité en flexion est un élément de la résistance des matériaux et fait l’objet d’essais sur éprouvette, et s’exprime en Newton/mm2.
Fongicide
Produit qui détruit ou empêche le développement des micro-organismes végétaux (lichens, moisissures, mousses). Syn. : anticryptogamique.
Frise
Pièce de bois souvent de section 27 ou 34 x 80/100/135 mm de laquelle on tire les lames de parquets traditionnels et plus généralement les pièces de parement des parquets. Un parquet de 125 mm de large en deux frises est donc constitué dans le sens de la largeur de deux pièces de bois.
Frisette
Planchette de bois résineux d’env. 10 mm d’épaisseur, à emboîtement latéral, utilisée en lambrissage des murs et plafonds ; les frisettes sont fixées sur des tasseaux transversaux, avec des pointes (fixettes) clouées en biais dans leurs rainures.
FSC
Forest Stewardship Council, l’autre grand schéma d’écocertification, soutenu par les grandes ONG internationales (WWF, Greenpeace…) couvre environ 46 millions d’hectare ; il reste peu représenté en France.