A
Aboutage
L’aboutage est l’action d’assembler des pièces de bois, mis bout à bout. Cet assemblage se fait par entures multiples.
Acacia
L’arbre couramment appelé Acacia est en fait le Robinier « faux Acacia ». Provenances : Sud-est de l’Amérique du Nord, cultivé en Europe et ailleurs sous des climats semblables. Couleur référence : Jaune verdâtre. Utilisation : il est très recherché pour le charronnage, la fabrication des pieux et des piquets ainsi que pour la fabrication de mobiliers extérieurs et de lames de terrasses.
Agent de dégradation ou d’altération
On recense deux types d’agents biologiques de dégradation du bois : les champignons et les insectes. (CTBA).
Aggloméré
Matériau constitué de fibres ou de particules de bois pressées et collées. Voir « Panneau de particules ». (CNDB)
Anhydre
Bois qui ne contient plus d’humidité. Il est obtenu par séchage dans une étuve ventilée. Qui ne contient pas d’eau. (CNDB)
Anticryptogamique
Qualifie tout produit dont l’action détruit ou empêche la prolifération des micro-végétaux (algues, lichens, moisissures et champignons parasites) en particulier sur les toitures et sur les murs.
Assemblage
Réunion de deux pièces par un dispositif quelconque, usinage, collage, clouage, vissage, etc. (TECH. ASS. BOIS). Liaison de deux ou de plusieurs éléments en bois ou en acier. L’assemblage est susceptible de reprendre des efforts de traction, de compression ou de cisaillement : Lorsqu’il est en bois, l’assemblage peut être assuré par simple contact bois sur bois ou par l’intermédiaire de clous, de vis, de boulons ou d’assembleurs ; lorsqu’il est en acier, il fait, en particulier, appel au boulonnage et à la soudure. (CNDB)
Assemblage à mi-bois
Assemblage de pièces entaillées à mi-épaisseur afin de permettre leur emboîtement. (Le Bois)
Assemblage à rainure et languette
Mode d’assemblage de deux planches consistant à effectuer au bord de l’une d’elles une rainure destinée à recevoir l’élément en saillie (languette) sur l’autre. (Le Bois)
Assemblage à recouvrement
Assemblage réalisé en recouvrant partiellement une pièce de l’assemblage avec l’autre pièce, pour assurer l’étanchéité : ce bardage est formé de planches en recouvrement.
Aubier
Partie jeune de l’arbre, bois non encore formé, situé à la périphérie du tronc entre le bois dur (duramen) et l’écorce. Ce sont les dernières cellules nées de l’année ; ce n’est qu’un bois imparfait qui va durcir, se transformer en bois parfait. Partie jeune de l’arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l’écorce. Ce sont les dernières cellules nées de l’année ; ce n’est encore qu’un bois imparfait qui va durcir et se transformer en bois parfait. L’aubier est sujet à l’attaque des insectes parce qu’il renferme certaines matières telles que l’amidon. (CNDB).
Autoclave
Appareil industriel dans lequel on place des bois pour les imprégner d’un produit de traitement, grâce à la pression que l’on peut y créer. (CNDB)